Cataracte

Avec 600 000 interventions par an, l’opération de la cataracte est la plus pratiquée en France. Se faire opérer de la cataracte à l’Institut Ophtalmique de Somain, c’est être pris en charge par une équipe ophtalmologique forte, travaillant à la pointe de la technique, et disposant des dernières technologies.
Cet esprit d’excellence a contribué à installer l’Institut Ophtalmique de Somain dans les premiers rangs des centres Français et Européens dans le domaine de la chirurgie de la cataracte.En 2014 plus de 6500 de ces opérations ont été réalisées par nos soins.
Il s’agit d’une procédure bien codifiée mais délicate qui doit être réalisée par un chirurgien expérimenté, sous anesthésie locale en général, et dans un centre spécialisé susceptible d’assurer la sécurité du patient pendant, mais également après l’intervention.

Qu’est ce qu’une cataracte ?

On appelle cataracte une opacification le plus souvent partielle, mais parfois totale du cristallin. Le cristallin est une petite lentille biconvexe (comme une loupe)  qui se situe en arrière de l’iris (qui détermine la couleur de l’œil). A l’état normal, ce cristallin est transparent mais avec l’âge ou dans certaines circonstances particulières (traumatisme, glaucome, diabète, myopie forte, inflammation, prise de cortisone …), il perd sa transparence et d’opacifie. C’est ce que l’on appelle cataracte.Capture d'écran 2015-10-02 16.24.50

Evidemment cette opacification du cristallin entraine  des conséquences visuelles comme lorsque l’on regarde à travers une vitre dépolie. C’est pour cela qu’une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Cette gêne peut apparaitre progressivement (le plus souvent) ou beaucoup plus rapidement emmenant le patient à consulter son ophtalmologiste. Le risque des baisses de vision progressives est que le patient peut s’habituer à mal voir et devenir involontairement maladroit ou dangereux, en particulier au volant.

L’opacification et l’augmentation de volume du cristallin sont physiologiques (normales) avec l’âge. C’est l’opacification excessive du cristallin qui peut gêner le patient.

Grâce à ses compétences en la matière,
l’Institut Ophtalmique de Somain est classé parmi les établissements spécialisés les plus réputés de France.
Situé à proximité des villes de Douai, Valenciennes, Cambrai, Saint Quentin, Arras, Lens, Liévin ou Lille, Roubaix ,Tourcoing, l’établissement est facile d’accès et peut accueillir des patients de toute la région Nord Pas de Calais.Des patients viennent également de Belgique : Tournai ,Mons…pour bénéficier des technologies les plus abouties en chirurgie ophtalmologique.
CLASSEMENT HÔPITAUX ET CLINIQUES en OPHTALMOLOGIE : LE FIGARO MAGAZINE
Les meilleurs établissements en France et dans votre région par spécialité. Une fois encore, l’Institut ophtalmique de SOMAIN, établissement de référence, pôle d’excellence en ophtalmologie, dans la chirurgie de la cataracte  ainsi qu’en chirurgie réfractive, chirurgie de la rétine, chirurgie de la cornée et toutes les spécialités chirurgicales est reconnu dans son succès et sa compétence.L’institut ophtalmique arrive en tête de toute la région Normandie, Artois, Nord Pas de Calais.  La chirurgie de la cataracte y est pratiquée dans les meilleures conditions de sécurité de technicité et de performance qui permet aux patients une grande satisfaction .

 

N’hésitez pas à venir nous rencontrer à l’Institut Ophtalmique de Somain - 28 rue Anatole France 59490 SOMAIN - Voir le Plan d’Accès