Préparation pré-opératoire

  • Demande d’admission et réservation
  • Bilan pré-opératoire
  • Consultation pré-anesthésique
En savoir plus sur la préparation et les admissions

Séjour et intervention

  • Chambre et confort
  • Les visites
  • Les repas
En savoir plus sur les séjours à l’institut

Suivi post-opératoire

  • Frais de séjour
  • Suivi médicalisé
  • Résultats
En savoir plus sur le suivi post-opératoire

Suivi post-opératoire

Après votre intervention votre chirurgien et l’anesthésiste vous rencontrent pour valider votre sortie.

Toute sortie non autorisée fait l’objet d’une demande écrite de votre part, dégageant ainsi l’établissement et le médecin de toutes responsabilités et de toutes conséquences qui peuvent résulter de votre décision.

Frais de séjour :

Vous allez devoir régler :

  • Le forfait journalier (sauf prise en charge de votre mutuelle) et éventuellement:
  • Les communications téléphoniques
  • Le supplément pour la télévision
  • Le supplément pour la chambre particulière (sauf prise en charge de votre mutuelle)
  • Les suppléments accompagnant (couchette, repas éventuels)
  • Les dépassements d’honoraires
  • Toute participation au frais d’hospitalisation restant à votre charge

(Les tarifs sont indiqués au verso de la demande d’admission) Les factures acquittées et un bulletin d’hospitalisation vous seront délivrés.

Vous pourrez quitter l’établissement :

  • Par vos propres moyens avec un accompagnant de votre entourage.
  • Si votre état de santé le justifie, le médecin peut prescrire le recours à une ambulance, à un véhicule sanitaire léger ou à un taxi de votre choix. Vous devrez cependant faire l’avance des frais qui vous seront remboursés par la sécurité sociale (sauf accord particulier avec votre transporteur). Un bon de transport vous sera délivré à cet effet.

Questionnaire de sortie :

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire qui vous sera remis lors de votre séjour. Vos réponses, vos remarques et vos suggestions, nous permettront d’améliorer la qualité de nos soins et de nos prestations. Si vous éprouvez quelques difficultés, merci de nous en faire part avant votre sortie.

Vous veillerez à récupérer tous vos documents (résultats d’examens, radiographie, etc...).

Une commission de conciliation est en place au sein de l’établissement. Pour toute contestation ou réclamation, vous avez la possibilité de contacter le Médecin responsable de l’hospitalisation ou le Directeur.

Suivi médicalisé

A la sortie un rendez-vous de contrôle vous sera proposé.
Si vous êtes suivi par votre ophtalmologistes traitant il vous sera demandé de le contacter pour le contrôle un courrier de votre chirurgien lui sera adressé.

En cas de phénomènes post opératoires qui vous paraissent inhabituels vous pourrez joindre le service au numéro de téléphone indiqué sur votre ordonnance de sortie.

 

Votre Chirurgien vous a opéré ,vous allez quitter la clinique pour rentrer chez vous :une ordonnance vous est remise par l'infirmière .
Il s'agit du traitement qui va vous permettre de bien guérir votre oeil après l'intervention .

Vous y trouverez une liste de plusieurs collyres :comment les mettre?

Lors de votre retour à domicile ,pensez à vous arrêter dans une pharmacie (s'assurer des horaires d'ouverture) afin de vous faire fournir les collyres.

Dès votre arrivée ,vous pouvez déjà commencer le traitement :

Avant toute chose ,pensez à l'hygiène et ,laver soigneusement les mains.

La première étape après avoir retiré le pansement et la coque sera le lavage doux de l'oeil et des paupières avec le Dacryoserum 5ml. Il est possible que des sécrétions soient déjà présentes ,ce n'est pas inquiétant.

Ce soin peut être fait par vous même  devant un miroir , ou un de vos proches , ou encore une infirmière.(ordonnance) .Il est plus facile si vous penchez la tête en arrière.

Ensuite l'oeil étant "rincé" vous pourrez successivement instiller deux gouttes de collyre dans la partie interne de la paupière de l'oeil opéré.Ce geste est facilité en pinçant délicatement le milieu de la paupière inférieure et en déposant les gouttes dans la rigole que vous voyez sous l'oeil .

Vous commencerez par exemple par le Ciloxan (Ciprofloxacine ) ,collyre antibiotique qui protège votre oeil .

puis quelques minutes plus tard pour laisser le premier collyre bien pénétrer ,vous pourrez ajouter DexaFree (Dexaméthasone)  ,puis encore Mydriaticum. Pensez à correctement rebouchez les flacons .

Les gouttes étant mises vous prenez une rondelle sous sachet pour protéger cet oeil opéré .

Le traitement est intense surtout les premiers jours :jusqu'à 5 fois par jour .Suivez le soigneusement ,il détermine les conditions pour un bon résultat.