Actualité 18/10/2014

Chirurgie Myopie

La prochaine réunion d’information sur la chirurgie réfractive aura lieu à l’Institut Ophtalmique de Somain, 28 rue Anatole France,  59490 SOMAIN, à 18H30 : ...

Toute l'actualité

Lacrymales

Mise à jour le Le Mercredi 02 Janvier 2013 à 10h38

La chirurgie des voies lacrymales vise à rétablir la continuité de celles-ci.

Elle se pratique

-chez le nourrisson qui présente un larmoiement chronique persistant ou

-dans les cas d’obstruction de survenue plus tardive.

 

On effectue des sondages des voies lacrymales ou des chirurgies plus complexes (dacryocystorhinostomie).

Le Sondage des voies lacrymales

Le Sondage des voies lacrymales est réalisé chez le nourrisson qui présente un larmoiement chronique qui persiste après quelques mois. Il s'agit d'un geste chirurgical court (quelques secondes) qui permet de percer l'orifice nasal des voies lacrymales qui ne s'est pas ouvert spontanément. Cette ouverture peut se faire naturellement c'est pourquoi il est est préférable d'attendre quelques mois avant la chirurgie.

 

La dacryocystorhinostomie

La dacryocystorhinostomie est l’intervention chirurgicale qui établit une communication permanente entre le sac lacrymal et les fosses nasales. Cette intervention de dérivation est particulièrement indiquée lorsque les voies lacrymales sont obturées à la partie basse de leur trajet. Les larmes ne peuvent plus être évacuées vers le nez.  Cette obturation se manifeste en règle par un larmoiement associé à des sécrétions. Parfois il s'agit d'abcès du sac lacrymal ou de ''coliques'' lacrymales. Il existe d’autres indications opératoires mais elles sont plus rares. Lorsque l’obturation basse s’associe à un rétrécissement d'un canalicule, cela implique que la dacryocystorhinostomie devra être complétée par une intubation. Le pronostic post opératoire sera moins bon.


Il s’agit de chirurgies réalisées en ambulatoire ou en hospitalisation courte.

Pour connaître les interventions des voies lacrymales proposées par l'Institut Ophtalmique de Somain, merci de contacter notre secrétariat au 03.27.99.88.88.