Traitement

Traitement par phacoémulsification

 

 

Le traitement de la cataracte par phacoémulsification (ultra sons) est aujourd’hui la technique de référence dans le monde. Elle consiste à vaporiser le cristallin dans l’œil à l’aide d’une sonde à ultrasons. Les débris sont retirés au fur et à mesure par aspiration.

 

 

Traitement par laser femtoseconde ou phakolaser

 

 

La chirurgie au laser femtoseconde de la cataracte est une chirurgie en cours d’évaluation qui ne permet pas de réaliser une intervention en totalité. Elle permet de s’aider du laser pour l’intervention de la cataracte et doit systématiquement être associée à la technique classique par ultrasons. Deux appareils sont alors nécessaires pour la chirurgie et cela entraîne malheureusement un surcoût pour le patient sans pour l’instant d’avantage prouvé en terme de résultat ou de diminution des risques opératoires.

Ce laser permet uniquement d’effectuer l’incision de la cornée et l’ouverture de la capsule de façon reproductible. Il permet de plus d’émulsifier partiellement  l’intérieur du cristallin. Actuellement, il est impossible de traiter les parties du cristallin derrière l’iris et la partie postérieure du cristallin.  Des recherches sont en cours pour essayer d’améliorer la technique laser.

 

L’implantation

 

Puis, un implant pliable (c’est la lentille transparente qui remplace le cristallin opacifié) dont la puissance a été calculée avant l’opération  est mis en place  afin que le patient puisse voir clair.

Cette technique permet d’utiliser de très petites incisions comprises entre 1,8 et 3 millimètres, facilitant un retour rapide de l’opéré à la vie normale.

L’association de ces techniques modernes de chirurgie par petite incision et d’anesthésie locale permettent un retour rapide de l’opéré à une vie normale dans les meilleures conditions de sécurité. `

 

A propos des implants : 

Lors de l’opération, un cristallin artificiel est placé dans l’oeil pour remplacer le cristallin opaque. Les implants sont constitués d’un matériau largement éprouvé puisqu’il s’agit de copolymère acrylate méthacrylate, soit un dérivé du Plexiglas, dont on sait depuis la deuxème guerre mondiale la bonne tolérance intra oculaire : de plus il ne se dégrade pas avec le temps. Ces matériaux ont été depuis longtemps étudiés et l’on connait leur absence de toxicité pour le corps humain.

Il existe différents type d’implants .Certains sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale, d’autres (Implants dits PREMIUM) laissent à votre charge les frais détaillés ci dessous. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie de ces frais, il vous appartient de le vérifier auprès de votre mutuelle.

Implant Monofocal

Ne corrige que la vision de loin ou la vision de près. Nécessite de porter encore des lunettes. Ne corrige pas l’astigmatisme. Sans supplément pour l’implant, indépendamment du dépassement d’honoraire.

Implant Monofocal Torique(Toric IOL)

Ne nécessite pas ou rarement le port de lunettes pour la vision de loin , corrige l’astigmatisme . Nécessite le port de lunettes pour la vision de près. Supplément à votre charge ou éventuellement pris en charge par votre mutuelle, indépendamment du dépassement d’honoraires.

Implant Multifocal

Corrige la vision de loin et la vision de près, diminue la dépendance aux lunettes sans la supprimer. Cette technologie peut entrainer des phénomènes d’éblouissement, une augmentation de la sensibilité à la lumière ainsi que des halos. Ces phénomènes diminuent ou disparaissent dans la majorité des cas dans les 3 à 6 mois suivant l’implantation. Le choix de ces implants nécessite une chirurgie des deux yeux à un intervalle rapproché. Supplément à votre charge entre 150 et 500 euros selon l’implant, indépendamment du dépassement d’honoraire.

Demandez conseil à votre ophtalmologiste qui en fonction des résultats de votre bilan pré opératoire pourra déterminer avec vous l’implant le plus adapté à vos attentes.

Pour prendre rendez-vous par téléphone, contactez le 03 27 99 88 88,
en cas d'urgence post opératoire, de jour comme de nuit merci de contacter le 03 27 99 86 40.
28 rue Anatole France 59490 SOMAIN ou au 11 avenue des Potiers 59500 à DOUAI