Questions fréquentes sur le kératocône

Est-ce que la chirurgie du kératocône est prise en charge ?

Oui cette chirurgie est prise en charge par la sécurité sociale.  Il ne s’agit pas d’une chirurgie esthétique comme pour la chirurgie de la myopie et cross linking cornéen, anneaux intracornéens et implants intraoculaire permettent de retarder une greffe de cornée qui est un geste lourd.

Combien de temps d’hospitalisation faut-il pour une chirurgie du kératocône ?

Le cross linking et les anneaux se pratiquent en chirurgie ambulatoire. Pour la greffe, 1 nuit d’hospitalisation est souhaitable. L’intervention elle-même dure ¼ d’heure pour les anneaux,  à peu près 1 heure pour le cross linking et pour la greffe.

Est-ce que le cross linking améliore la vision dans le kératocône ?

Non le cross linking stabilise le kératocône mais il n’améliore pas la vision. Pour améliorer la vision, il convient de corriger la vue avec des lunettes ou des lentilles. En cas d’impossibilité, il convient de discuter avec votre chirurgien une chirurgie par des anneaux intracornéens ou une greffe de cornée.

Est-ce que cela coûte cher ?

La philosophie de  l’Institut Ophtalmique de Somain a toujours consisté à faciliter l’accès aux meilleurs soins et aux meilleures techniques pour tous. Les tarifs pratiqués sont donc les plus bas en France. Car En pratique cette intervention est réalisée sans dépassement d’honoraire actuellement.

Est-ce que l’intervention du kératocône est prise en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles ?

Oui bien sûr car il s’agit d’une pathologie de la cornée.

Faut-il faire un bilan pré opératoire même sous anesthésie locale pour le kératocône ?

Non, le bilan pré opératoire n’est pas obligation pour les anneaux et pour le cross linking. Par contre, il est obligatoire pour la greffe de cornée. Il est destiné à assurer la sécurité du patient pendant la procédure. Il comprend habituellement un bilan biologique systématique et un  examen cardiologique en cas d’antécédent. Le bilan est adapté par l’anesthésiste à chaque patient.

Faut-il être hospitalisé pour une chirurgie du kératocône ?

L’hospitalisation n’est pas nécessaire, elle est même inutile pour les anneaux et pour le cross linking. Par contre elle est nécessaire pour la greffe. Celle-ci dure alors le plus souvent 24 heures à l’institut.

L’anesthésie générale est elle obligatoire pour la greffe de cornée ?

Non, l’anesthésie générale n’est pas nécessaire eu égard aux possibilités récentes de l’anesthésie. Par contre, elle est plus confortable pour le patient comme pour le chirurgien. Le type d’anesthésie sera discuté avec le chirurgien et l’anesthésiste durant vos consultations.

Combien de temps met-on pour récupérer après une chirurgie du kératocône ?

Le résultat final du cross linking et des anneaux est à 2 mois. Pour la greffe de cornée le résultat dépend du type de chirurgie et varie entre 6 mois et 1 an. Fort heureusement la récupération débute avant ces dates. Il est important que le patient soit informé de ces possibles variations pour organiser son planning.

Peut-on repartir tout seul après une chirurgie du kératocône?

Non, il est obligatoire d’être accompagné pour des raisons évidentes de sécurité. Nous pouvons nous charger d’appeler l’accompagnant ou une ambulance au moment de la sortie.

Pourquoi ne pas traiter tous les kératocônes par cross linking?

Opérer pour stabiliser un kératocône n’a aucun intérêt si celui-ci n’évolue pas. Il s’agit d’une chirurgie qui comme toutes les chirurgies présente un risque aussi minime soit-il.

Consultation spécialisée de la cornée et du kératocône. Centre Cornée Kératocône  Nord de France (CCK nord de France) : 0327998856.

Pour prendre rendez-vous par téléphone, contactez le 03 27 99 88 88,
en cas d'urgence post opératoire, de jour comme de nuit merci de contacter le 03 27 99 86 40.
28 rue Anatole France 59490 SOMAIN ou au 11 avenue des Potiers 59500 à DOUAI