Questions Fréquentes

Y a-t-il un âge pour se faire opérer du regard ?

A priori non chez l’adulte. Si la gêne existe, que  la demande est forte et motivée et que le défaut est présent, une chirurgie esthétique du regard donne des résultats satisfaisants et durables. Des patients parfois jeunes peuvent être porteurs de poches importantes supérieures ou inférieures et demander à être opérer.

Les résultats sont-ils durables ?

La stabilité des résultats après chirurgie esthétique du regard est bonne. Les ré interventions à moyen et long terme sont rares.

Existe-t-il un risque important ?

Toute chirurgie comporte un risque si faible soit-il. Le patient doit en être informé. Cependant le recours à un chirurgien expérimenté, dans un centre spécialisé, l’utilisation de techniques éprouvées réduisent le risque au minimum.

Est-ce que l’intervention fait mal ?

L’intervention n’est pas douloureuse du fait de l’utilisation concomitante  d’une anesthésie locale et d’une anxiolyse. Les patients sont généralement surpris du confort opératoire. Ils sont détendus et ne ressentent pas de douleur.

Dans la période post opératoire les patients ne décrivent généralement pas de  douleur dans la majorité des cas.

Est-ce que cela coûte cher ?

La philosophie de  l’Institut Ophtalmique de Somain a toujours consisté à faciliter l’accès aux meilleurs soins et aux meilleures techniques pour tous. Il en va de même pour la chirurgie esthétique du regard. Les tarifs pratiqués sont donc parmi les plus bas. Ils dépendent évidemment du nombre de paupières traité et de la ou les techniques utilisées. Vous pouvez les consulter sur ce site ou à L’Institut Ophtalmique de Somain. Vous pouvez également les demander par téléphone.

Est-ce que l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles ?

Non, la chirurgie esthétique n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. C’est le cas également pour la chirurgie esthétique du regard.

Faut-il faire un bilan pré opératoire même sous anesthésie locale ?

Oui, le bilan pré opératoire est une obligation destinée à assurer la sécurité du patient pendant la procédure. Il comprend habituellement un bilan biologique et un  examen cardiologique systématiques. Cependant il est adapté par l’anesthésiste à chaque patient.

Faut-il être hospitalisé ?

Non, l’hospitalisation n’est pas nécessaire, elle est même inutile. Cependant une hospitalisation est toujours possible à l’Institut Ophtalmique de Somain.

L’anesthésie générale est elle obligatoire ?

Non, l’anesthésie générale n’est pas nécessaire ni utile eu égard aux possibilités récentes de l’anesthésie. Elle n’est pas par ailleurs dénuée d’inconvénients.

Est-ce que la chirurgie change le regard ?

Non, cette chirurgie ne change pas le regard, elle est destinée à corriger les défauts existants  qui gênent le patient et lui rendre son regard.

Combien de temps met-on pour récupérer ?

Généralement une à deux semaines. Parfois  moins ou plus en fonction du terrain. Il est important que le patient soit informé de ces possibles variations pour organiser son planning.

Peut-on repartir tout seul ?

Non, il est obligatoire d’être accompagné pour des raisons évidentes de sécurité. Nous pouvons nous charger d’appeler l’accompagnant au moment de la sortie.

Pour prendre rendez-vous par téléphone, contactez le 03 27 99 88 88,
en cas d'urgence post opératoire, de jour comme de nuit merci de contacter le 03 27 99 86 40.
28 rue Anatole France 59490 SOMAIN ou au 11 avenue des Potiers 59500 à DOUAI