Voies Lacrymales



La chirurgie des voies lacrymales vise à rétablir la continuité de celles-ci.

Elle se pratique

  • chez le nourrisson qui présente un larmoiement chronique persistant ou
  • dans les cas d’obstruction de survenue plus tardive.

On effectue des sondages des voies lacrymales ou des chirurgies plus complexes (dacryocystorhinostomie).

Le Sondage des voies lacrymales

Le Sondage des voies lacrymales est réalisé chez le nourrisson qui présente un larmoiement chronique qui persiste après quelques mois. Il s’agit d’un geste chirurgical court qui permet de percer l’orifice nasal des voies lacrymales qui ne s’est pas ouvert spontanément. La majorité des imperforation du canal lacrymo nasal sont spontanément résolutives. Après 6 mois, un simple sondage pourra être réalisé. Au delà d’un an, une sonde mono canaliculaire devra être mise en place afin de prévenir toute nouvelle sténose.

 

La dacryocystorhinostomie

La dacryocystorhinostomie est l’intervention chirurgicale qui établit une communication permanente entre le sac lacrymal et les fosses nasales. Cette intervention de dérivation est particulièrement indiquée lorsque les voies lacrymales sont obturées à la partie basse de leur trajet. Les larmes ne peuvent plus être évacuées vers le nez.  Cette obturation se manifeste en règle par un larmoiement associé à des sécrétions. Parfois il s’agit d’abcès du sac lacrymal ou de  »coliques » lacrymales. Il existe d’autres indications opératoires mais elles sont plus rares. Lorsque l’obturation basse s’associe à un rétrécissement d’un canalicule, cela implique que la dacryocystorhinostomie devra être complétée par une intubation. Le pronostic post opératoire sera moins bon.

Il s’agit de chirurgies réalisées en ambulatoire ou en hospitalisation courte.

Le gouvernement a décrété le passage au « stade 3 » du plan de lutte contre le Covid, samedi 14 mars.

NOUS SOMMES DONC DANS L'OBLIGATION D'ANNULER L'ENSEMBLE DES CONSULTATIONS ET CHIRURGIES. SEULES LES IVTs SONT MAINTENUES.

Il n’est pas nécessaire de nous joindre par téléphone, nos secrétaires vous contacteront pour reporter vos examens.

SI VOUS ETES DEJA SUIVI A L'INSTITUT ET EN CAS D'URGENCE: baisse brutale de votre vue, douleurs oculaires importantes, traumatisme oculaire, je vous remercie de bien vouloir contacter le 07 68 32 43 83, et ce uniquement en cas d’urgence (du lundi au vendredi entre 9h et 16h).

CONCERNANT VOTRE TRAITEMENT, un arrêté autorise les pharmaciens d’officine à étendre le renouvellement d’une ordonnance expirée dans le cadre d’un traitement chronique.

En vous remerciant de votre compréhension.

L'équipe de l’Institut Ophtalmique

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib