Définition

La chirurgie réfractive correspond à l’ensemble des techniques qui permettent de corriger des troubles de la vue comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Les interventions au laser peuvent être réalisées à la surface de l’oeil ou dans l’épaisseur de la cornée.

La technique d’intervention de référence (FemtoLasik) consiste en un remodelage en profondeur de la courbure cornéenne à l’aide d’un laser dit Excimer accompagné  d’un laser Femtoseconde . Les interventions sont réalisées sous anesthésie locale, par un chirurgien ophtalmologiste. Un sentiment d’inconfort et quelques larmoiements peuvent se faire ressentir dans les 8 heures suivant l’intervention.

Le Laser Excimer seul (à la surface de la cornée ) peut aussi être pratiqué dans les myopies du sujet jeune mais les suites sont un peu plus longues. Le résultat à terme est identique.

Si le patient a plus de 18 ans, si son défaut visuel est stable, s’il n’a pas de maladie oculaire ni générale évolutive ou non traitée, si enfin sa vision « corrigée » (avec des lunettes ou des lentilles récentes) est bonne aux deux yeux, alors il peut bénéficier d’une intervention.

Le gouvernement a décrété le passage au « stade 3 » du plan de lutte contre le Covid, samedi 14 mars.

NOUS SOMMES DONC DANS L'OBLIGATION D'ANNULER L'ENSEMBLE DES CONSULTATIONS ET CHIRURGIES. SEULES LES IVTs SONT MAINTENUES.

Il n’est pas nécessaire de nous joindre par téléphone, nos secrétaires vous contacteront pour reporter vos examens.

SI VOUS ETES DEJA SUIVI A L'INSTITUT ET EN CAS D'URGENCE: baisse brutale de votre vue, douleurs oculaires importantes, traumatisme oculaire, je vous remercie de bien vouloir contacter le 07 68 32 43 83, et ce uniquement en cas d’urgence (du lundi au vendredi entre 9h et 16h).

CONCERNANT VOTRE TRAITEMENT, un arrêté autorise les pharmaciens d’officine à étendre le renouvellement d’une ordonnance expirée dans le cadre d’un traitement chronique.

En vous remerciant de votre compréhension.

L'équipe de l’Institut Ophtalmique

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib