Définition

La chirurgie réfractive correspond à l’ensemble des techniques qui permettent de corriger des troubles de la vue comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Les interventions au laser peuvent être réalisées à la surface de l’oeil ou dans l’épaisseur de la cornée.

La technique d’intervention de référence (FemtoLasik) consiste en un remodelage en profondeur de la courbure cornéenne à l’aide d’un laser dit Excimer accompagné  d’un laser Femtoseconde . Les interventions sont réalisées sous anesthésie locale, par un chirurgien ophtalmologiste. Un sentiment d’inconfort et quelques larmoiements peuvent se faire ressentir dans les 8 heures suivant l’intervention.

Le Laser Excimer seul (à la surface de la cornée ) peut aussi être pratiqué dans les myopies du sujet jeune mais les suites sont un peu plus longues. Le résultat à terme est identique.

Si le patient a plus de 18 ans, si son défaut visuel est stable, s’il n’a pas de maladie oculaire ni générale évolutive ou non traitée, si enfin sa vision « corrigée » (avec des lunettes ou des lentilles récentes) est bonne aux deux yeux, alors il peut bénéficier d’une intervention.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib