Les suites opératoires

Les résultats visuels de l’opération au laser de la myopie (Chirurgie réfractive )sont similaires entre le Lasik et le laser excimer de surface (PKR) pour une faible myopie inférieure ou égale à 6 dioptries.

  • Le FemtoLasik est  devenu une technique de référence en chirurgie réfractive :Elle est  supérieure à l’opération par laser de surface (PKR) pour corriger les degrés plus importants de myopie (jusqu’à 12 dioptries avec WaveLight Allegretto 400 Hz IQ à condition que l’épaisseur cornéenne soit suffisante).
  • Le FemtoLasik est aussi la meilleure technique pour corriger l’hypermétropie (jusqu’à 6 dioptries) la presbytie et l’astigmatisme (jusqu’à 5 dioptries).
  • Les suites opératoires de l’opération de la myopie au laser par Lasik sont simples et indolores contrairement à l’opération de la myopie au laser par PKR où les suites sont parfois difficiles pendant 48 à 72 heures.
  • Le résultat visuel du lasik est très rapide, dès le lendemain, à tel point que certains la qualifient d’intervention “miracle”. Dans l’opération au laser par PKR, il faut attendre au moins quelques jours.
  • La stabilité après Lasik étant beaucoup plus précoce, les deux yeux peuvent être opérés de la myopie en même temps. L’inconfort visuel dû à la différence de vision entre les deux yeux est donc réduit. Toutefois ,il est courant désormais de pratiquer la PRK de manière bilatérale.
  • Une reprise après Lasik peut être effectuée plus simplement et plus rapidement en cas de sous-correction ou de sur-correction de la myopie  ou astigmatisme pour affiner le résultat. Celle ci est possible aussi après PRK ,mais le délai est d’environ six mois .
  • L’opération de la myopie au laser par Lasik est donc la technique à privilégier pour des raisons de confort, d’efficacité, d’ajustabilité, de rapidité de récupération de la vision et de précision du résultat. La qualité de l’exécution de l’opération permet à un chirurgien entraîné d’obtenir des résultats optimaux avec une sécurité optimale.

L’épi-lasik, forme intermédiaire , présente des avantages par rapport à la PKR: il permet de diminuer les douleurs,sans toutefois atteindre la qualité du Lasik ,cette technique est de nos jours délaissée au profit de la PRK et du Femtoseconde ou FemtoLasik.

top_technologies

vue du laser excimer pendant l’intervention

Opération laser excimer Wavelight Allegretto

Lasik

Positionnement des deux lasers pour réalisation d’un Femtolasik

Laser

En per opératoire

Vous venez d’avoir une opération au laser excimer de surface (PKR) .A la fin de l’intervention ,le chirurgien place sur votre oeil une lentille pansement que vous garderez trois jours et trois nuits.

Il vous est demandé d’instiller les différents collyres 4 FOIS dans l’oeil ou les yeux dès  le jour même de l’intervention . Attention à ne pas s’exposer aux germes (microbes ) poussières ,animaux ,fumée de tabac…

Juste après vous ne sentez quasiment rien :mais en quelques heures vous risquez de ressentir des picotements ,une impression de grain de sable .Les paupières peuvent gonfler .Les trois jours peuvent être difficiles :ne prévoyez rien dans votre emploi du temps :même la télévision est fatiguante.Un SMS peut être difficile à lire !!!

Le troisième jour les lentilles sont retirées :souvent un soulagement .Cependant la vision est encore assez peu précise .Elle s’améliore de jour en jour avec souvent une asymétrie dans la récupération :ceci peut durer quelques semaines.L’ordinateur est parfois fatiguant .

La piscine sera évitée pendant quatre semaines.

Après l’intervention au laser excimer, le port de verres filtrant les rayons ultraviolets est nécessaire pendant plusieurs semaines en cas d’exposition solaire. La stabilisation de la vision peut demander plusieurs mois.

Après l’opération de FemtoLasik ,des coques de protections sont placées devant vos yeux :elles sont en plastique transparent et vous permettent de voir : elles ont pour rôle de vous protéger d’un geste des doigts qui pourrait déplacer le capot nouvellement replacé .

Vous serez amenés à patienter en salle de repos où vous pourrez vous alimenter légèrement et prendre des boissons.

Pendant cette période d’attente de deux à trois heures ,le confort oculaire est perturbé par des larmoiements ,des picotements et il est parfois plus confortable de garder les yeux fermés.

Au terme de cette attente ,le chirurgien vous examine à nouveau pour s’assurer du bon positionnement du capot:dans ce cas vous pouvez rentrer à la maison .

L’inconfort s’estompe en quelques heures .La vision peut déjà être améliorée l’après midi même.Cependant les coques de protection seront gardées les deux premières nuits.

Après un  Lasik la récupération visuelle est plus rapide que pour une PRK(de surface) ,la plupart du temps la vision permet de reprendre le travail deux à trois jours après l’opération :

La vision est cependant parfois asymétrique pendant quelques temps .La vision des contrastes ,le confort sur ordinateur et la conduite de nuit peuvent rester perturbées plus longtemps .

Il vous est demandé d’instiller les différents collyres 4 FOIS dans l’oeil ou les yeux dès  le jour même de l’intervention .

Les précautions à prendre vis à vis des microbes poussières ,fumée de tabac ou autres sont fondamentales .La piscine sera évitée pendant quatre semaines. L’utilisation de ce nouveau laser couplé au laser Excimer propose une nouvelle approche de cette chirurgie qui devient beaucoup moins «chirurgien-dépendant» dans le geste chirurgical.

Pour prendre rendez-vous par téléphone, contactez le 03 27 99 88 88,
en cas d'urgence post opératoire, de jour comme de nuit merci de contacter le 03 27 99 86 40.
28 rue Anatole France 59490 SOMAIN ou au 11 avenue des Potiers 59500 à DOUAI