Strabisme



Le strabisme est un défaut de la vision également appelé hétérotropie. Ce problème est dû à un défaut de convergence, ce qui fait que le regard diverge dans deux directions différentes. Une image est généralement supprimée par le cerveau pour que la vision reste nette : on parle de neutralisation. Le strabisme est courant chez le nourrisson avant l’âge de 4 mois et peut être de résolution spontanée dans la plupart des cas s’il est intermittent. Cependant, il persiste parfois et des examens complémentaires sont alors nécessaires.

Le strabisme peut être qualifié de convergent (ou esotropie) lorsqu’un des deux yeux est dévié vers l’intérieur et de divergent (ou exotropie) lorsque la déviation se fait en dehors.

Le strabisme est aussi plus rarement vertical. Différents examens sont alors réalisés .

Le traitement chez l’enfant peut faire appel au port de lunettes et la chirurgie est une option envisageable en cas de persistance.

Dans cette pathologie ophtalmologique, les deux yeux ne fixent pas le même point de l’espace. Cette déviation peut être permanente ou favorisée par certaines situations de la vie quotidienne. Dans de rares cas le strabisme peut révéler une maladie générale et il est donc indiqué de pratiquer un examen ophtalmologique rapide à tout enfant présentant un strabisme et ce quelque soit son âge.La vision d’un œil dévié sera entravée dans son développement (on parle d’amblyopie) et il est parfois nécessaire de stimuler cet œil en cachant le bon œil durant l’enfance.

Parfois une simple correction optique permettra de réaligner les yeux, parfois une chirurgie sera nécessaire. Le principe de la chirurgie du strabisme est d’agir sur les muscles oculomoteurs en les affaiblissant ou en les renforçant.

Parfois plusieurs chirurgies sont nécessaires pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Il arrive qu’une vision double (diplopie) survienne dans les premiers jours post opératoire. Celle ci est le plus souvent rapidement réversible.

Oui, un enfant peut et doit être examiner dés son plus jeune âge si un strabisme apparait.

Est-ce que je devrais encore porter des lunettes après l’opération ?

Oui, la chirurgie agit sur les muscles oculomoteurs et non sur l’œil. Elle n’a donc aucune action sur la vision ou la réfraction.

L’opération est elle prise en charge ?

Oui, le strabisme est une pathologie et non un désordre esthétique. L’acte chirurgical est donc pris en charge par la sécurité sociale.

Le gouvernement a décrété le passage au « stade 3 » du plan de lutte contre le Covid, samedi 14 mars.

NOUS SOMMES DONC DANS L'OBLIGATION D'ANNULER L'ENSEMBLE DES CONSULTATIONS ET CHIRURGIES. SEULES LES IVTs SONT MAINTENUES.

Il n’est pas nécessaire de nous joindre par téléphone, nos secrétaires vous contacteront pour reporter vos examens.

SI VOUS ETES DEJA SUIVI A L'INSTITUT ET EN CAS D'URGENCE: baisse brutale de votre vue, douleurs oculaires importantes, traumatisme oculaire, je vous remercie de bien vouloir contacter le 07 68 32 43 83, et ce uniquement en cas d’urgence (du lundi au vendredi entre 9h et 16h).

CONCERNANT VOTRE TRAITEMENT, un arrêté autorise les pharmaciens d’officine à étendre le renouvellement d’une ordonnance expirée dans le cadre d’un traitement chronique.

En vous remerciant de votre compréhension.

L'équipe de l’Institut Ophtalmique

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib