Adresses :

Institut ophtalmique de Cambrai :

20 rue Alsace Lauraine
59400 Cambrai

Institut ophtalmique de Somain :

28 rue Anatole France
59490 Somain

Institut ophtalmique de Douai :

11 Avenue des Potiers
59500 Douai

Institut ophtalmique de Valenciennes :

10 Avenue de Vauban
59300 Valenciennes

Téléphone :

Voies Lacrymales

La chirurgie des voies lacrymales vise à rétablir la continuité de celles-ci.
Elle se pratique :

- chez le nourrisson qui présente un larmoiement chronique persistant ou dans les cas d’obstruction de survenue plus tardive.
- On effectue des sondages des voies lacrymales ou des chirurgies plus complexes (dacryocystorhinostomie).

Le Sondage des voies lacrymales

Le Sondage des voies lacrymales est réalisé chez le nourrisson qui présente un larmoiement chronique qui persiste après quelques mois. Il s’agit d’un geste chirurgical court qui permet de percer l’orifice nasal des voies lacrymales qui ne s’est pas ouvert spontanément. La majorité des imperforation du canal lacrymo nasal sont spontanément résolutives. Après 6 mois, un simple sondage pourra être réalisé. Au delà d’un an, une sonde mono canaliculaire devra être mise en place afin de prévenir toute nouvelle sténose.

La dacryocystorhinostomie

La dacryocystorhinostomie est l’intervention chirurgicale qui établit une communication permanente entre le sac lacrymal et les fosses nasales. Cette intervention de dérivation est particulièrement indiquée lorsque les voies lacrymales sont obturées à la partie basse de leur trajet. Les larmes ne peuvent plus être évacuées vers le nez.  Cette obturation se manifeste en règle par un larmoiement associé à des sécrétions. Parfois il s’agit d’abcès du sac lacrymal ou de  »coliques » lacrymales. Il existe d’autres indications opératoires mais elles sont plus rares. Lorsque l’obturation basse s’associe à un rétrécissement d’un canalicule, cela implique que la dacryocystorhinostomie devra être complétée par une intubation. Le pronostic post opératoire sera moins bon.

Il s’agit de chirurgies réalisées en ambulatoire ou en hospitalisation courte.

Toutes les pathologies des voies lacrymales sont prises en charge au sein de l’institut :

– les larmoiements de l’enfant : il s’agit dans la majorité des cas d’imperforations lacrymo nasales pouvant bénéficier d’un sondage simple (avant 1 an) ou de la mise en place d’une sonde mono-canaliculaire après l’âge d’un an.

– les larmoiements de l’adulte : les causes sont multiples, il peut s’agir d’un problème de paupières ou d’une anomalie des voies lacrymales. Des explorations seront réalisées en consultation afin d’en déterminer l’origine. Différents traitements seront ainsi proposés : soins de paupières, repositionnement palpébral, reperméabilisation des voies lacrymales par voie haute ou par voie endonasale.

La chirurgie des voies lacrymales se déroule en chirurgie ambulatoire ou en simple soins externes.

Les autres patologies

Fiche SFO Voies lacrymales