Adresses :
Institut ophtalmique de Cambrai :
20 rue Alsace Lauraine
59400 Cambrai
Institut ophtalmique de Somain :
28 rue Anatole France
59490 Somain
Institut ophtalmique de Douai :
11 Avenue des Potiers
59500 Douai
Institut ophtalmique de Valenciennes :
10 Avenue de Vauban
59300 Valenciennes
Téléphone :
Chirurgie du Glaucome
Qu'est ce qu'un Glaucome
Le glaucome est une maladie du nerf optique qui peut être associée à une augmentation de la tension intra oculaire.
Il existe toute une gamme de traitement qui permet de contrarier l’évolution de la maladie et de prévenir ainsi cette perte progressive de la vision qui peut aboutir à la cécité.
Traitement non chirurgicaux
Il existe 3 grands types de traitement qui permettent tous d’abaisser la pression intra-oculaire.
Un traitement à base de collyre(s) permet de faire baisser la tension oculaire. Selon le médicament qu’il contient le collyre augmentera la quantité de liquide drainée hors de l’œil ou diminuera la quantité de liquide produite par votre œil.
Le laser : il existe différents types de laser adaptés à différentes formes de glaucome (Laser Argon, Laser YAG, Laser Diode).
La chirurgie s’avère généralement nécessaire pour faire baisser la pression intra-oculaire si la maladie continue à progresser.
Le Traitement Chirurgicale
Il existe différents traitements du glaucome : les collyres, le laser et la chirurgie.
Les risques et les bénéfices de chaque méthode sont calculés et on décide généralement d’une opération lorsque la maladie n’est pas ou plus contrôlée par le traitement médical c’est à dire qu’il persiste une dégradation du champ de la vision liée à une tension oculaire trop élevée.
Chaque cas est évalué individuellement, car chaque individu est unique. Il n’y a pas de chiffre de tension oculaire à partir duquel on décide d’opérer. La décision est prise en fonction de l’évolution du nerf optique, du champ visuel et de la tension oculaire.
Il ne s’agit pas d’une intervention de confort pour se passer des gouttes mais d’une chirurgie de nécessité liée à l’évolution de la maladie ou à une intolérance aux traitements précédemment utilisés.
Les autres patologies