Adresses :

Institut ophtalmique de Cambrai :

20 rue Alsace Lauraine
59400 Cambrai

Institut ophtalmique de Somain :

28 rue Anatole France
59490 Somain

Institut ophtalmique de Douai :

11 Avenue des Potiers
59500 Douai

Institut ophtalmique de Valenciennes :

10 Avenue de Vauban
59300 Valenciennes

Téléphone :

Chirurgie de la Cornée

Qu'est ce que La Cornée

La cornée est la partie transparente de l’oeil situé en avant de celui-ci. Elle est constituée de 3 couches : l’épithélium; le stroma et l’endothélium.

La greffe de cornée consiste à remplacer la partie de la cornée malade par une cornée saine d’un donneur décédé.
La kératoplastie (nom médical de la greffe de cornée) est une chirurgie ophtalmologique qui permet à de nombreux patients de retrouver une bonne vision alors qu’ils étaient porteurs d’une opacité de la cornée ou d’une déformation de la cornée qui les rendaient, sinon aveugles, du moins malvoyants.

Traitement

Le type de chirurgie sera à adapter à votre pathologie. La tendance actuelle est de changer uniquement la partie malade de la cornée et de plus en plus rarement toute la cornée comme auparavant. De nombreuses techniques opératoires de kératoplastie (= greffe de cornée) existent. Lors de la rencontre avec votre chirurgien, celui-ci vous expliquera la technique la plus adaptée à votre cas :

Quelles sont les suites opératoires d’une greffe de cornée ?

L’intervention nécessite une hospitalisation courte (en général une nuit) qui sera suivie d’une surveillance rapprochée.

L’activité du patient sera réduite pendant les premières semaines car la cicatrisation doit s’effectuer avant d’envisager une activité normale. Il y a une période d’observation de plusieurs mois. Les soins locaux sont réduits à l’instillation de gouttes.Certains sports seront interdits définitivement à cause du risque élevé de traumatisme (boxe, rugby par exemple). Petit à petit les contrôles s’espaceront et le patient ne sera revu qu’une fois par an si tout va bien. Dans la très grande majorité des cas l’oeil opéré est peu ou pas douloureux. La récupération visuelle est progressive.
Le suivi sera effectué par le chirurgien qui réalise l’ensemble des greffes de notre centre. Si celui-ci est absent, l’ensemble de l’équipe médicale pourra vous prendre en charge. Un suivi médical des patients opérés est primordial en urgence dans les greffes. Tout retard de prise en charge peut être préjudiciable. Il convient de consulter en urgence si l’œil devient douloureux, si l’œil devient rouge ou si vous présentez une baisse de vision. Ces signes peuvent être liés à un début de rejet qui dans la plupart des cas est rattrapable si il est pris tôt. Il faut se souvenir qu’un oeil greffé sera pour toujours un oeil plus fragile nécessitant une surveillance régulière.
L’ablation des fils de suture peut être nécessaire, celle-ci est alors effectuée en consultation.

Résultats

Les résultats sont fonctions des maladies oculaires et de la technique utilisé : le mieux est d’en parler à votre ophtalmologiste.

Complications

Les complications graves de l’opération sont assez rares fort heureusement. Il convient tout de même de bien être au courant des complications avant une chirurgie.
Le rejet est la principale complication de la greffe de cornée. La fréquence varie entre 10% à 50% de rejets selon le type de pathologie qui a nécessité la greffe et le type de greffe (les greffes lamellaires antérieures et les greffes lamellaires postérieures font moins de rejet que les greffes transfixiantes). Il se manifeste à partir des premières semaines après l’opération et jusqu’à 20 ans après celle-ci. Il peut être traité par des médicaments avec une certaine efficacité. En cas d’échec de ce traitement le greffon reste opaque et la vision est très basse. Une seconde greffe est possible mais son risque d’échec est augmenté.

Comme autre complication on note :

Les infections qui touchent 2 à 5 cas sur 1000
L’augmentation de la pression oculaire
Le traumatisme de l’oeil par le patient ou son entourage
La déformation de la cornée greffée (astigmatisme) est fréquent pour la greffe transifixiante, à peu près équivalente pour la greffe lamellaire profonde et est presque nulle pour la greffe par DSAEK
L’oedème rétinien central.

Les techniques d’avenir pour la greffe cornée ?

Des essais de kératoplastie transfixiante (greffe de cornée classique) sans sutures sont en cours et déjà publiées sur des yeux de porc mais cela reste encore du domaine du rêve en pratique clinique.

Des cornées de culture sont en cours de développement mais ne sont pas encore disponible.

Conclusion

Ce panorama des différentes techniques montre que le futur est déjà là avec une chirurgie respectant la cornée au maximum avec une ablation des seules zones atteintes ce qui n’était pas le cas il y a encore 10 ans.

Les autres patologies

Facebook Rendez-vous